Semaine québécoise de réduction des déchets: Une conférence sur les politiques Zéro Déchet à Québec

38756713430_f927d1dd37_hQuébec, le 24 octobre 2018. – Un récent rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada mettait en lumière l’importante production de déchets du Canada. À travers le pays, le Québec serait la 2e moins bonne province pour la quantité de déchets générée par rapport à son produit intérieur brut (PIB). Le Mouvement pour une ville zéro déchet, avec la collaboration des AmiEs de la Terre de Québec, profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour tenter de convaincre la ville de Québec de faire mieux en matière de gestion des matières résiduelles. Le Mouvement tient ce soir une conférence ayant pour titre «les stratégies zéro déchet et les alternatives à l’incinération des matières résiduelles».

Karel Ménard sera l’orateur de cette conférence. Il est le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 60 groupes environnementaux partout au Québec. Monsieur Ménard œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’écologie liée à la gestion des matières résiduelles, il est un des plus grands spécialistes du sujet au Québec. Monsieur Ménard fait un lien direct entre la gestion des déchets et la crise environnementale qui menace la planète. Selon lui, « une croissance économique infinie basée sur l’extraction et la transformation de nos ressources naturelles est une pure utopie. Nous nous devons de modifier rapidement notre rapport avec la surconsommation si nous ne voulons pas devenir une menace à notre propre espèce ».

La conférence se tiendra au Cégep Limoilou, soit au cœur du quartier qui a vu émerger le Mouvement pour une ville Zéro Déchet et dont la population est actuellement particulièrement préoccupée par la qualité de l’air. Elle l’est également par les impacts qu’ont et auront les équipements de gestion des matières résiduelles, présents et futurs, sur les habitants des quartiers centraux.

Le Mouvement pour une ville Zéro Déchet a été formé il y a près d’un an à l’initiative de citoyennes et de citoyens inquiets des dépassements récurrents des normes environnementales par les émissions de l’incinérateur. Il s’est questionné sur les solutions à apporter et les stratégies zéro déchet d’initiative collective se sont présentées comme les plus adéquates. À ce jour, le Mouvement obtient l’appui d’une vingtaine d’organisations écologistes, de plus de 850 citoyennes et citoyens qui ont signé sa déclaration et de beaucoup autres qui ont appuyé la cause.

Avec cette conférence, le Mouvement pour une ville zéro déchet espère sensibiliser la population et l’inciter à augmenter la pression sur l’administration de Québec afin que la ville s’améliore. Le Mouvement pour une ville zéro déchet a salué l’objectif de 82% de redirection des matières résiduelles dont vient de se doter la Ville de Québec dans la Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles, dévoilée le 15 mai dernier. « Cependant, le Mouvement ne se satisfait pas uniquement d’un plan de mise en œuvre et rappelle que la ville de Québec est déjà en retard d’au moins 10 ans sur ses ambitions précédentes en matière de réduction des matières résiduelles » précise Mathieu Goulet, porte-parole du groupe de citoyens et de citoyennes. Son regroupement craint, en raison de l’insuffisance des mécanismes de suivis prévus actuellement, qu’encore une fois l’échéancier ne soit pas respecté. Le Mouvement s’inquiète également du peu d’objectifs clairs concernant la fermeture progressive, four à fours, de l’incinérateur. Ce qui devrait aller de pair avec une réduction sérieuse de la quantité des matières résiduelles vouées à l’incinération.

EN RÉSUMÉ :
Quoi : La conférence «Zéro déchet et les alternatives à l’incinération»
Quand : Mercredi 24 octobre 2018 à 19 h
Où : Salle Sylvain-Lelièvre, du Cégep Limoilou (1300, 8e avenue),
Coût : gratuit, contribution volontaire suggérée : 5 $

Page de l’événement : https://villezerodechet.org/karelmenard2018/
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/1467836156694470/

Monsieur Ménard et des porte-paroles du Mouvement pour une ville zéro déchet seront disponibles pour accorder des entrevues avant et après la conférence.

-30-

Pour informations et demandes d’entrevue :
Mathieu Goulet : 418-803-2234
https://villezerodechet.org/
https://www.facebook.com/VilleZeroDechet/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s