Documentaire Objectif Zéro Déchet

Le sociologue Pierre Fraser et Photo|Société s’intéresse au Mouvement pour une ville zéro déchet. Il a donc décidé de réaliser un documentaire sur les luttes que nous menons.

La campagne de socio-financement bat son plein pour ramasser l’argent nécessaire.

Résumé du projet

Le Mouvement pour une ville Zéro-Déchet, composé de plusieurs citoyens-nes engagés de la Ville de Québec poursuit sa démarche qui est de convaincre la Ville d’adopter une politique Zéro-Déchet, comme plusieurs autres villes canadiennes et nord-américaines l’ont déjà fait. Une telle politique doit mettre en pratique les 5 R : repenser notre consommation et notre gestion des matières ; réduire les déchets à la source ; réutiliser les matières ; recycler les matières ; revaloriser et éliminer les matières.

Le documentaire a donc pour mission, dans un premier temps, de faire le tour de la question, et dans un deuxième temps, de fournir des outils à tous ceux qui désirent entreprendre le même type de démarche.

Première capsule d’information

Le biologiste et chercheur Claude Villeneuve de la Chaire de recherche en éco-conseil et de l’organisme Carbone Boréal nous entretient de l’économie linéaire et circulaire.


Économie linéaire et circulaire, vers le zéro-déchet

Deuxième capsule d’information

Le biologiste et chercheur Claude Villeneuve de la Chaire de recherche en éco-conseil et de l’organisme Carbone Boréal nous explique en quoi consiste la biométhanisation et quels en sont les avantages.


Incinérateur, biométhanisation et gestion des déchets