Infolettre Janvier 2020

Afin de maintenir un contact plus régulier avec ses sympathisant.e.s, le Mouvement pour une Ville Zéro Déchet amorce la diffusion d’une infolettre. Voici quelques nouvelles de ce qui a gardé occupé.e.s les membres du Mouvement cette année.

BILAN DE L’ANNÉE 2019

Nous avons participé à des activités de sensibilisation sur le Zéro-Déchet : au Bazar des ruelles de Limoilou, à la manifestation sur l’urgence climatique, à l’activité sur la consigne devant le Parlement avec les Amis-es de la Terre et les Valoristes. Nous avons aussi effectué une visite de l’incinérateur de la ville Québec. Une Conférence sur la biométhanisation tenue le 23 octobre a été présentée par un membre du Mouvement pour une ville Zéro-Déchet.

Nous avons réagi à l’annonce du contrat de vente de vapeur de l’incinérateur au CHU de Québec, le 21 novembre : Vente de vapeur au CHU de Québec: un projet ambitieux, mais passéiste de la Ville

CONFÉRENCE SUR LA BIOMÉTHANISATION

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) en octobre 2019, les AmiEs de la Terre de Québec et le Mouvement pour une ville Zéro Déchet ont présenté une conférence sur la biométhanisation.

Frédéric Narbonne prend conscience que les enjeux de la production de biogaz pour des fins énergétiques à partir de nos déchets organiques dépassent la simple construction du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ).

Ville Zéro-Déchet, le Documentaire

Le Mouvement pour une ville Zéro-Déchet, composé de plusieurs citoyens.nes engagé.e.s poursuit sa démarche qui est de convaincre les autorités municipales d’adopter une politique zéro-déchet, comme plusieurs autres villes européennes et nord-américaines l’ont déjà fait.

Une telle politique doit mettre en pratique les 4 R-V : repenser notre consommation et notre gestion des matières ; réduire les déchets à la source ; réutiliser les matières ; recycler les matières ; revaloriser et éliminer les matières. Le documentaire a donc pour mission de mobiliser les citoyens et d’interpeller les autorités pour mettre en place des solutions durables et efficaces.

Un sociofinancement est en cours pour aider à produire le documentaire.

ACTIVITÉS À VENIR

  • Demande de visite du centre de tri à la ville de Québec (2020)
  • Collecte de mégots (printemps 2020)
  • Projection publique du documentaire (avril ou mai 2020)
  • Journée de la Terre (Avril 2020)
  • Kiosque au Bazar des ruelles à Limoilou (Juin 2020)