2021 – Avril

Campagne électorale municipale: le Zéro Déchet s’invite à la mairie

Les demandes d’engagements que nous portons auprès des partis en lice:

  • L’investissement dans la réduction de la quantité des matières à incinérer
  • L’engagement ferme à améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution atmosphérique liée à l’incinération 
  • La création d’un fonds dédié à la gestion des matières résiduelles et à l’ISÉ (Information-Sensibilisation-Éducation) par une contribution équivalant à 5 $ par citoyen et citoyenne de la ville de Québec 
  • L’utilisation du compostage (domestique , communautaire et industriel) en remplacement du projet de méthanisation des résidus alimentaires 
  • L’abandon de l’utilisation de sacs de plastique pour récupérer les matières organiques des ménages lors de la cueillette municipale 
  • L’adoption d’une règlementation municipale pour bannir les produits de plastique à usage unique, dans la foulée d’autres villes du Québec et d’ailleurs dans le monde 
  • L’abandon du projet de vente de vapeur de l’incinérateur au CHU de Québec

Pour en savoir plus, on peut lire notre document Élections municipales 2021 à la Ville de Québec Nos attentes pour une meilleure gestion des matières résiduelles.

Publication d’image d’information, sensibilisation, éducation (printemps 2021)

Pour augmenter le rayonnement de sa stratégie virtuelle de diffusion, le Mouvement pour une ville zéro déchet s’est ouvert un compte Instagram afin de rejoindre un plus large auditoire.

Le Mouvement pour une ville Zéro déchet lance une campagne virtuelle pour illustrer les principes de la stratégie Zéro déchet qui se déclinera en plusieurs thèmes et entre autres:

  • diminuer les contenants à usage unique et favoriser le vrac dans les commerces
  • faciliter le compostage communautaire
  • augmenter le recyclage dans les multilogements
  • et récupérer les contenants de verre

Les images de mobilisation seront également accumulées sur notre site web.

Bureau d’audience publique en environnement (BAPE)
L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une audience publique portant sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes.

Le Mouvement pour une ville Zéro Déchet présentera un mémoire sur la gestion du déchet ultime au BAPE. Entre temps, nous avons participer à l’audience publique où les citoyens ont la possibilité de poser des question à la commission.

Section du site Internet du Mouvement pour une ville Zéro Déchet consacrée à la Commission d’enquête du BAPE sur le déchet ultime.

Calendrier de la Commission d’enquête du BAPE sur le déchet ultime

  • 1ère partie des audiences du BAPE : répondre aux questions des citoyens depuis le 1er avril
  • 2e partie : à partir du 25 mai, les citoyens sont invités à donner leur opinion et déposer des mémoires
  • Dépôt des intentions de mémoire : avant le 3 mai
  • Dépôt des mémoires : avant le 12 mai
  • Dépôt du rapport du BAPE au ministre de l’Environnement : 22 décembre 2021

Conférence sur la pollution des mégots

Jour de la Terre – 22 Avril 2021

Le Mouvement pour une ville Zéro déchet veut souligner la Journée de la Terre 2021 en présentant une conférence sur une des matières les plus polluantes : les mégots de cigarette.

Pier Paolo Comida, membre du MVZD, fondateur de Zéro Mégot ville de Québec et doctorant en sciences de la Terre, dévoilera les conséquences insidieuses engendrées par le simple geste de jeter un mégot de cigarette au sol.

La conférence a eu lieu sur zoom, et a été enregistrée. Vous pouvez l’écouter ici sur notre site web.

Ville Zéro déchet : Le Documentaire

Si vous n’avez pas déjà vu le documentaire produit par le Mouvement pour une ville Zéro déchet, c’est par ici sur le site Internet :

Ville Zéro-Déchet : Le Documentaire

Le documentaire a été produit par le Mouvement pour une ville Zéro déchet afin de rendre visible deux visions de gestion des matières résiduelles : l’approche du Zéro déchet et l’approche éco-industrielle privilégiée par la Ville de Québec. Par ce documentaire, le Mouvement pour une ville Zéro déchet souhaite sensibiliser la population aux enjeux collectifs et politiques de gestion des matières résiduelles.

Dépassement des normes d’émission atmosphérique à l’incinérateur de la ville de Québec

Article du Soleil du 12 mars 2021
Selon la campagne d’échantillonnage de septembre 2020, dont les résultats ont récemment été mis en ligne, les rejets de trois des quatre fours de l’incinérateur surpassent toujours le seuil fixé par le ministère de l’Environnement pour le monoxyde de carbone. De 2 à 18 fois plus que le maximum autorisé. De plus, les indices de chlorophénol et de chlorobenzène sont largement dépassés.

La page du site officiel du Comité de vigilance de la gestion des matières résiduelle de la ville de Québec, présente les résultats des campagnes d’échantillonnage des dernière années, on y remarque des dépassements répétés et à presque toutes les occasions de prise de mesure.

Le Mouvement pour une ville Zéro déchet poursuivra ses sorties publiques pour que plus de matières soient détournées de l’incinération. Il cultive l’espoir qu’il sera éventuellement possible de fermer un, deux voire trois des fours de l’incinérateur municipal.

Jean-Yves Desgagnés, porte-parole du Mouvement pour une ville Zéro déchet, a déposé une plainte au ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques. Il compte sur l’État pour serrer la vis.

Participation de Jean-Yves Desgagnés du Mouvement pour une ville Zéro déchet à l’émission Dans ma rue à CKIA FM

Sujets abordés: