Freiner la consommation fait partie de la transition écologique et sociale

Panel de discussion sur le zéro déchet qui a eu lieu le 23 novembre 2022





L’organisme Les AmiEs de la terre et le Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier ont organisé un Panel de discussion sur le zéro déchet le 23 novembre 2022 qui s’est déroulé devant une quarantaine de personnes.
Les conférenciers ont pu faire connaître leur organisme et un membre du Mouvement pour une ville Zéro déchet a pu présenter le Mouvement.
Voici quelques sujets qui ont été abordés :
- Karel Ménard, Front commun pour la gestion écologique des déchets
- le besoin de définir l’économie circulaire
- le rapport à la consommation
- la récupération des matières résiduelles séparément
- des indicateurs qualitatifs : valeur des objets, des ressources
- Juliette Fournier, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale
- les services aux entreprises pour l’écoconception
- le partage des ressources et de l’expertise entre les entreprises
- la dénonciation de l’obsolescence programmée
- Jean-Yves Desgagnés, Mouvement pour une ville Zéro déchet
- l’investissement prioritaire dans la réduction de la quantité de matières à incinérer : centres de tri avant incinération, plus d’écocentres de proximité, conteneurs de récupération dans les multilogements
- l’abandon de l’utilisation par la ville de Québec des sacs de plastique pour la collecte des résidus alimentaires
- une réglementation municipale pour bannir les produits de plastique à usage unique
- l’abandon du projet de vente de vapeur de l’incinérateur au CHU de Québec
Karen Busque de l’organisme Les Amies de la Terre était l’animatrice de la soirée et elle a invité les participants à poser des questions aux panélistes.
Pour écouter le panel en différé, veuillez suivre ce lien : https://youtu.be/VvHcgnTtdEc
Révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR)

« La Communauté métropolitaine de Québec révise présentement son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) pour la Rive-Nord de son territoire.
Cette planification fixe les enjeux, les orientations, les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en place afin de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles. »
Pour participer, rendez-vous sur le site Internet de la Communauté métropolitaine de Québec :
- Séance d’information en ligne
Elle a eu lieu le 29 novembre 2022 - Atelier d’échanges en ligne avec le secteur des institutions, commerces et industries
06 décembre 2022 - Atelier d’échanges avec les municipalités
07 décembre 2022 - Atelier d’échanges en ligne avec le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition
06 décembre 2022 - Séances consultatives en personne
20 février → 02 mars 2023
Dépôt du rapport sur la qualité de l’air dans Limoilou repoussé au 16 janvier 2023

Article de Radio-Canada – 1er décembre 2022 – Le dépôt du rapport sur la qualité de l’air dans Limoilou repoussé
« Le Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques à Limoilou devait initialement présenter ses recommandations au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, au plus tard le 1er décembre 2022.
Ce délai est arrivé à échéance jeudi. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a profité de l’occasion pour annoncer que M. Charette avait accordé une extension de six semaines au Groupe, dirigé par le docteur en chimie Jean-Pierre Charland, à la demande de ce dernier. Le rapport sera donc déposé le 16 janvier 2023. »
La réutilisation c’est mieux que le recyclage et le recyclage c’est mieux que la valorisation

On récupère beaucoup au Québec et les bacs bleus sont pleins à craquer. Cependant, ce n’est pas du recyclage, ce n’est que de la récupération. Nos matières récupérées sont ensuite acheminées au Centre de tri puis elles sont triées, elles ne sont pas recyclées, elles sont juste triées.
Finalement, à la sortie des centres de tri, il n’y a aucune traçabilité des matières. On n’a aucune idée si les matières triées seront recyclées ou enfouies au dépotoir. Ce que l’on sait par contre c’est que le verre qui sort des centres de tri est impossible à recycler, on peut juste le valoriser. Pour les autres matières, comme le carton, le plastique on ne sait pas… à part que la Chine ne prend plus notre carton trop contaminé et que Cascades aimerait l’acheter s’il était exempt d’éclats de verre.
Matières recyclables – Construction de Centres de tri au Québec

Article dans La Presse – 1er décembre 2022 – Deux ans pour construire un nouveau Centre de tri à Montréal
« De nouveaux centres de tri seront aussi requis ailleurs au Québec à moyen terme, d’ici quatre à cinq ans, estime ÉEQ, pour qui la réforme de la collecte sélective entraînera une augmentation des matières recyclables en raison de la récupération dans les industries, les commerces et les institutions. »
Entrevue avec Maryse Vermette, présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ):
« Cette augmentation sera en partie amortie par l’autre réforme du gouvernement Legault, celle de la consigne sur les contenants de boisson, qui disparaîtra essentiellement des bacs de récupération. »
« Le mode de collecte pêle-mêle, où tout est mis dans le même bac de récupération, pourrait être revu dans la foulée de la réforme de la collecte sélective. »
« Un tri séparé des contenants de verre qui ne seront pas consignés, comme les pots de confiture, de marinade ou de condiments, pourrait ainsi être obtenu. »