2022 – Novembre

Panel de discussion sur le Zéro déchet le 23 novembre 2022 à 19h00

La soirée débutera par une courte présentation de M. Ménard, suivie des autres panélistes.
Place ensuite aux questions, à l’échange et aux partages d’informations et de visions !
Rendez-vous le mercredi 23 novembre 19h au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier. Venez en grand nombre !

Projet pilote de consigne élargie lancé à Québec

Le Mouvement pour une ville Zéro déchet apporte quelques bémols à cette initiative :

  • les sacs de plastique avec les contenants consignés ou non sont-ils recyclés ?
  • les gens qui participent à ce projet pilote ne sont pas remboursés tout de suite pour les contenants consignés.
  • les sacs de 75 litres sont trop gros pour être rapportés à pied ou en vélo donc en auto, ce qui n’est pas écoresponsable.

Projet pilote de consignation élargie lancé à Québec

« Les citoyens peuvent y rapporter les bouteilles de vin, les bouteilles d’eau, les cartons de jus ou de lait, les bouteilles de spiritueux ainsi que les contenants déjà consignés de boisson gazeuse et de bière.

Les contenants doivent avoir une capacité de 100 millilitres à 2 litres et être déposés tous en même temps dans de grands sacs transparents de 75 litres et moins. Les sacs seront récupérés au moins une fois par semaine et acheminés vers un centre de décompte à Plessisville. Pour pouvoir utiliser le service, on doit d’abord télécharger l’application gratuite ConsignExpress à partir d’un téléphone intelligent. Elle permet d’obtenir un code client et des étiquettes d’identification autocollantes à apposer sur les sacs. »

Un conteneur ConsignExpress est situé au 41, boulevard Charest, près de l’intersection avec le boulevard Langelier. L’autre est au 1805, 1re Avenue, à l’intersection de la 18e rue.

Le projet devait être mis en place à compter du 24 octobre, mais c’est le 26 octobre 2022 qu’il a été mis en opération.

Pour plus d’information : 
onconsigne.ca
Site Internet de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons

Article sur monsaintsauveur.com
Un projet pilote pour la consignation des contenants déployés près de Langelier

Café réparation les premiers dimanches du mois

Café Réparation Québec est un événement mensuel pour réparer ce qui ne fonctionne pas.

Lieu : Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, 20 boulevard Charest Est, Québec.

Date : les premiers dimanches du mois

Page facebook
Atelier de la patente

Portrait de la qualité de l’air repoussé en 2023

Article du Devoir le 4 novembre 2022

« La Ville de Québec annonce le 2 juin sa volonté de mesurer la qualité de l’air dans Limoilou et elle tient promesse : huit stations d’échantillonnage sont à l’œuvre depuis le 14 octobre . Cependant, l’administration municipale accuse du retard sur son échéancier, puisque les premiers résultats, promis cette année, ne deviendront publics qu’en 2023.

Huit stations d’échantillonnage mesureront jusqu’au 9 décembre la concentration de 30 métaux , dont le nickel , dans les particules fines en suspension qui flottent à Limoilou. Ce quartier accueille l’incinérateur, le port, le centre de biométhanisation et plusieurs bretelles d’autoroute — ainsi qu’ainsi qu’une des populations les plus denses de la capitale.

Les données enregistrées s’ajouteront à celles générées par les capteurs de particules fines de Limoil’Air , une initiative citoyenne mise en place pour pallier l’inaction des autorités dans le dossier de la qualité de l’air du quartier. La Ville promet aussi d’ajouter 14 stations sur ses bâtiments municipaux. Pour l’instant, seulement cinq sont en place.

Étude Mon environnement Ma santé de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale

Article de Radio-Canada du 3 novembre 2022

« Le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Claude Villeneuve, accueille favorablement le déploiement de nouvelles stations de mesure de la qualité de l’air.

Il croit cependant que les résultats des analyses à venir ne peuvent se substituer à une étude beaucoup plus exhaustive fournie par la Direction de la santé publique (DSP) de la Capitale-Nationale  en 2017 . L’initiative, baptisée  Mon environnement, ma santé  (MEMS), s’appuie sur une vaste campagne d’échantillonnage menée de 2018 à 2021, mais n’a toujours pas abouti sur un rapport final.

Questionnée par Radio-Canada, la Direction de la santé publique (DSP) de la Capitale-Nationale promet maintenant de publier son rapport final en mars prochain, ce qui risque de coïncider avec le dévoilement des nouvelles analyses de la Ville de Québec. »

Québec lance un nouveau programme de mobilisation pour l’action climatique

« Une nouvelle enveloppe budgétaire sera consacrée aux initiatives citoyennes en matière de lutte contre les changements climatiques au Québec.

Le Québec souhaite encourager la société civile à s’engager grâce à sa Stratégie de mobilisation pour l’action climatique, qui se veut un prolongement d’autres programmes ayant financé des actions de mobilisation par le passé.

Le montant de 46,4 millions $ répond à une demande fréquente de groupes consultés par le ministère, selon M. Charette. La nouvelle enveloppe de 46,4 millions de dollars s’étale sur les cinq prochaines années. Les groupes susceptibles de présenter leurs initiatives de mobilisation à l’occasion d’appels de projets seront évalués par le ministère. »

Le coût du recyclage transféré aux fabricants

En Alberta, le coût du recyclage des déchets incombera bientôt aux fabricants

« Le gouvernement de la province de l’Alberta a commencé un processus réglementaire qui permettra de transférer les coûts liés au recyclage des municipalités vers les fabricants qui confectionnent des produits à recycler comme les emballages en plastique.
La nouvelle réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs  entrera en vigueur le 30 novembre.

Après une période transitoire, qui permettra de se préparer à ces dispositions, la réglementation sera imposée à partir d’octobre 2026. 

Grâce à la nouvelle réglementation, les coûts seront directement imposés aux fabricants, aux importateurs et aux détaillants. »

Ville Zéro déchet : Le Documentaire

Sur le site Internet du Mouvement pour une ville Zéro déchet